Home

 
 
La FWA lance le Pacte wallon de Solutions pour une agriculture encore plus durable. BELFertil est un des partenaires signataires !

    BELFertil, l’association belgo-luxembourgeoise des producteurs d’engrais minéraux, célèbre la journée mondiale des engrais, un jour où l'industrie mondiale des engrais est fière de se présenter à la communauté. Et nous le faisons avec une toute nouvelle brochure : « Mineral fertilizers: an essential and efficient element in the agri-food chain and nutrient cycle ».

Communiqué de presse (PDF)

Brochure (PDF)


Atelier technique « Integrating sustainability into agricultural practice: assessment methods, technology appraisal, management concepts » à Wageningen du 13 au 15 mars 2019. BELFertil sera représenté par Koen Van Keer (YARA). Il fera une présentation « Role of the private sector in promoting resource efficient agricultural knowledge in Europe ». Plus d'infos dans le pdf..
 
 

 
 
Le 11 juin 2018, l'assemblée générale annuelle de BELFertil s’est tenue dans la prestigieuse Maison du Port (Havenhuis) d’Anvers. Un bâtiment superbe et approprié pour discuter des défis et opportunités futurs pour l'industrie des engrais minéraux. Les engrais minéraux sont d'une part, essentiels pour nourrir une population urbaine croissante et d'autre part, eux-mêmes très dépendants d'une production efficace et d'une logistique de produits de qualité.

Au cours de la partie statutaire de l'assemblée générale, Jean-Paul Beens a été réélu en tant que Président de BELFertil. Les membres ont mis à profit cette réunion pour décider de communiquer de communiquer davantage sur les avantages et les solutions que le secteur offre à un certain nombre de défis sociétaux majeurs. Les efforts, les investissements et l'engagement du personnel qui veille au progrès des produits et des processus de production sont en grande partie méconnus par le grand public. Il faut donc que cela change. Par l'intermédiaire de ses membres, BELFertil possède une expertise mondiale au niveau des principaux éléments nutritifs de plantes : azote, phosphore, potassium, soufre, chaux et micronutriments. Les membres souhaitent également diffuser cette connaissance par le biais de l’organisation sectorielle. La nouvelle législation européenne (New Fertilizer Regulation) entraînera aussi une demande supplémentaire de connaissances et de soutien dans les années à venir.

La réunion a été suivie d'une visite des nouvelles installations de stockage de produits secs en vrac tels que les céréales et les engrais minéraux chez Samga, le plus ancien concessionnaire du port. La nouvelle grue à grand volume sur le quai et la grande capacité de stockage ont retenu l'attention. L'assemblée générale s'est terminée par une visite guidée de la magnifique nouvelle maison portuaire, qui surplombe l'ancien bâtiment des pompiers et offre une vue panoramique sur le port et la ville. Ce bâtiment monumental, conçu par le célèbre architecte Zaha Hadid, délimite de façon évidente la zone d'habitation de la ville et les activités portuaires plus au nord.

Pour BELFertil et essenscia, l'économie circulaire est une priorité absolue. Regardez cette vidéo présentée le 26 avril 2018 lors de l'événement annuel d'essenscia.
 


 
 
16-10-2017 - L'innovation est la clé d'une transition réussie vers une économie circulaire et la résolution du défi climatique. Continuer à innover est également la voie la plus sûre pour assurer la compétitivité de la chimie et des sciences de la vie en Belgique. Tel est le message clé de la cinquième édition du rapport de développement durable que la fédération sectorielle essenscia a présenté. La chimie, les matières plastiques, la pharmacie et les biotechnologies belges s’engagent pleinement dans l’atteinte des Objectifs mondiaux de développement durable des Nations Unies. Néanmoins, une étude de l'Université Catholique de Louvain (UCL) souligne que le secteur doit communiquer encore plus clairement sur ses efforts en termes de durabilité.
 
L’association belge de l’industrie des engrais minéraux BELFertil fait partie de ce secteur de la chimie et les sciences de la vie. Nos membres font des grands efforts pour combiner l’innovation et l’environnement de manière durable. Dans ce contexte, le secteur ambitionne de réaliser de nouvelles économies d'énergie et de permettre une transition vers une société bas carbone dans laquelle le CO2 n'est plus un gaz à effet de serre, mais une matière première à haute valeur ajoutée. En augmentant le niveau de recyclabilité, en dématérialisant et en recherchant des produits chimiques renouvelables, le secteur se veut un pionnier de l'économie circulaire.

Le nouveau rapport de durabilité publié en ligne illustre par le biais de plus de 40 indicateurs et d'une centaine d'exemples, les progrès continus réalisés par le secteur dans les trois domaines clés du développement durable: People, Planet et Prosperity.

Lisez le communiqué de presse complet.

 
 
La 21ème conférence de l'ISTRO, International Soil Tillage Research Organization se déroulera à Paris du lundi 24 au jeudi 27 septembre 2018. Des sujets en lien avec le travail du sol y seront largement abordés. Vous êtes intéressé à participer, n'hésitez pas à soumettre des résumés avant le 1er mars prochain !

Pour plus d'information : consultez le programme complet de ces journées.

 
 
23 juin 2017 - Le 23 juin 2017, les agro-journalistes belges se sont réunis à Marche-les-Dames pour une visite dans la mine de chaux de Lhoist. Ils l'ont fait à l'invitation de BELFertil qui souhaitait donner aux journalistes la possibilité de voir de près la façon dont la chaux est extraite. Plusieurs spécialistes ont expliqué l'importance de la chaux dans l'agriculture.

Le communiqué de presse et le dossier sur la chaux sont disponibles.

15 septembre 2017 - BELFertil, l’association belgo-luxembourgeoise des engrais minéraux, fête aujourd’hui ses 10 ans d’existence. L’événement s’est déroulé sur le site d’EuroChem Antwerpen où une visite exclusive a été proposée aux nombreux participants. Le secrétaire-général, Peter Jaeken, rappelle que le secteur des engrais minéraux est un segment essentiel et efficace de la chaîne agro-alimentaire et du cycle des nutriments. Depuis 10 ans, BELFertil est au sein de la société civile l’interlocuteur pour l’industrie des engrais minéraux. L’ambition de BELFertil est de continuer à offrir, de façon positive et complémentaire à d’autres fournisseurs de nutriments, une réponse aux défis associés à la fertilité des sols et l’approvisionnement en nourriture, sans perdre de vue la qualité de notre environnement, aussi bien dans les phases de production que d’utilisation.

Le communiqué de presse et les présentations de Prof. Josse De Baerdemaeker et Peter Jaeken sont disponibles.

Regardez aussi les photos (mot de passe: 10Years)